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samedi 8 septembre 2012

J'ai testé pour vous: être cliente mystère chez Marionnaud (épisode 1)

Habituellement, j'ai le chic pour décrocher des jobs bien moisis qui me donnent envie de me tirer une balle au bout de 2 semaines de boite. Et un jour je suis devenue cliente mystère. Et ça c'est cool. Non seulement, on me paye pour faire du shopping, mais en plus, on me paye pour faire du shopping CHEZ MARIONNAUD QUOI.



Alors j'avoue, comme tout bon mouton de la blogo beauté, je ne vais que chez Sephora. Du coup, Marionnaud je connais pas trop. Ça tombe bien, dans le cadre de ma "mission", je dois dans un premier temps faire une visite en magasin pour demander des conseils sur un produits de soin visage, et faire un achat de minimum 30€ (qui me sera donc remboursé, et bien entendu je garde mon achat). Dans un second temps, je dois faire un soin visage de 30min à l'institut Marionnaud (là encore son prix de 30€ me sera remboursé)

J'arrive donc pour faire ma visite du magasin. Ça commence bien, quand j'arrive ils sont en train de découper un poster de Kate Moss au cutter (sacrilège), et personne ne me calcule. Au bout d'un moment, une conseillère s'approche, et c'est la que débute ma magnifique prestation d'actrice. Officiellement, je suis tenue de m'en tenir au script :"Avec le soleil, ma peau est devenue sèche, terne, sans éclat". Officieusement, avec mon teint qui fait concurrence à la famille Cullen dans Twilight, et ma peau aussi grasse d'un cornet de frites du Macdo, impossible de parler de "soleil" ou de "peau sèche". J'ai donc légèrement dévié mon scénario, en lui demandant plutôt un produit séborégulateur, pour resserrer les pores, bref un truc plus adapté. Après m'avoir interrogé sur ma routine soin, les produits que j'utilise, elle propose de me faire un diagnostique gratuit grâce à une toute nouvelle machine ultra-perfectionnée-de-la-mort-qui-tue qui analyse les couches inférieures de ton épiderme pour savoir ce qu'il se passe la dessous, et qui au final, te propose une liste de course composée des produits qui te conviendraient, le tout dans la marque IOMA (en exclu chez Marionnaud).

Elle soupçonne que ma peau grasse soit due à un gros manque d'hydratation (jcrois paaaaas nan). Les résultats tombent: l'hydratation de la peau et du contour de l'oeil est à 8 sur 15 ( ce qui est tout à fait respectable), par contre, le taux de sébum est à 15 sur 15 (catastrophe, et dire que j'utilise justement des produits séborégulateur). En plus, la machine détecte des foyers bactériens (huuuuuum glam), mais en même temps, c'est pas une découverte (acné oblige). Finalement, la conseillère me propose un produit de la gamme 5 (chaque gamme porte un numéro est s'occupe d'un problème en particulier, par exemple la gamme 6 est reservée aux peaux grasses) spécialisée pour les foyers bactériens. J'ai le droit à un petit topo sur la marque Ioma, et sur leur produits qui sont très efficaces car très concentrés (8% de principes actifs, contre 2-3% pour du Clinique par exemple), formulés pour le respect des peaux sensibles, sans parfum, sans paraben, testés dermatologiquement, etc etc. On me conseille l'Emulsion exfoliante douce, au prix de 24€20.
Comparativement à d'autres marques, leurs tarifs sont assez corrects, d'autant plus qu'étant donnée leur concentration, il n'y a pas besoin d'en utiliser beaucoup (je vous ferais une revue plus précise du produit dans un article à part).

Pour compléter mon achat (beh oui, fallait bien que j'arrive à 30€) j'ai finalement sauté le pas, j'ai acheté un Essie, en l'occurence le Aruba Blue (dieu que je l'aime)...

Et enfin, vient le moment des échantillons. Point positif, elle me le propose spontanément: je ne suis pas obligé de réclamer et donc de passer pour un parasite de la société de consommation. Mieux, elle propose de me faire les échantillons de parfum que je veux, plutôt que de me mettre des échantillons tous faits. En plus de me faire ceux que je demande (j'ai été raisonnable), elle me fait découvrir des parfums que je ne connais pas, et me les fait également en échantillons si je les aimes (et je les aimes, elle tape juste car on a visiblement les mêmes goûts). Au final, ce sont 5 échantillons qui m'ont été offerts très gracieusement (ça change de Sephora, où il faut limite vendre ton corps pour avoir un échantillon de fond de teint trop foncé...). Au moment de partir, ma conseillère m'a encouragée à revenir pour lui dire ce que je pensais de mes achats, qu'ils étaient important pour eux d'avoir notre retour sur les produits. Et quand je suis revenue pour mon soin à l'institut, elle m'a en effet demandé mon avis. Ça fait vraiment plaisir de voir quelqu'un qui s'investit et qui aime son travail...


Vous l'aurez compris, j'ai été littéralement charmée par les compétences de ma conseillère et sa gentillesse. C'est donc une expérience très sympa qui m'aura permis de découvrir autre chose que Sephora (pas sur qu'à l'avenir j'y aille aussi souvent). Cet article étant déjà très long, je vous garde le récit du soin en institut pour le prochain article. Et le rapport est déjà nettement moins réjouissant...
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12 commentaires:

  1. Haaaa mais je fais ça moi aussi :)
    Pas que pour la cosméto, je fais aussi pour les resto, les boutiques fringues/lingerie etc.
    J'ai déjà eu Yves Rocher en institut, c'est vraiment une catastrophe. C'est là que tu te dis heureusement que je suis remboursée, parce qu'elle m'avait épilé à l'arrache & j'avais encore plein de cire :/
    Bon week-end ma belle !
    Bises

    http://www.lebazardalison.com

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  2. Sans vouloir avoir l'air hyper pessimiste, ne pense tu pas avoir été "démasquée", il m'arrive à aller à Marionnaud, et on s'est jamais autant occupée de moi comme tu l'as vécu, (tu en as de la chance!!).
    Mais ce job à l'air plutôt tentant! Tu pourrais nous en parler plus? Comment tu l'as trouvé etc etc?
    Bises

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    1. Honnetement non, en tout cas je vois pas comment. Elle a vu que je m'y connaissais, et je lui ai dit que j'etais blogueuse beauté. Après on est pas recruté sur nos connaissances, j'aurais très bien pu être cliente mystère chez Norauto tu vois ^^. J'ai adapté le scénario à la réalité (comme je l'ai dit, étant donné que j'ai une peau très pale que je protège avec un indice 50 tout l'été, je ne pouvais pas dire que le soleil avait abimé ma peau ^^. Après c'est comme dans tous les métiers, t'as des gens sympas, d'autres pas, des compétentes, d'autres pas. Je pense surtout que c'est une bonne vendeuse ;)

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  3. Moi c’était ma première mission du coup :p j'espère que j'en aurais pleins d'autres, mais c'est sur que toi sur Lyon tu dois en avoir pas mal! Bah l'institut marionnaud, sans vouloir anticiper sur l'autre article, c'est pas parfait non plus, loin de là!

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  4. vous le faites avec quel organisme les filles? moi je suis aussi sur lyon et ça m'intéresserait bien être cliente mystère!!

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  5. C'est super génial ça comme job! O_O ♥ Et oui chez Marrionaud elles sont toutes comme ça ♥ Mais le probleme de marionnaud c'est que des produits de luxe, et moi je suis abonnée à UD quand je vais a Sephora doooooonc... Je ne vais pas souvent chez eux, dommage!

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  6. Purée, mais là chapeau quoi!! C'est juste super comme accueil! Et leur histoire de machine qui étudie ta peau et tout et tout...franchement, j'ai envie d'aller chez eux rien que pour ça! Genre quand ma peau est au beau fixe pour voir quelle est la routine de base la mieux adaptée! Bon du coup j'ai hâte de lire la suite quand même...même si ça à l'air moins bien! Bisous, bonne soirée!

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  7. Je ne vais pas souvent chez Marionnaud mais récemment, j'y retourne car je redécouvre les vendeuses et les conseillères qui sont vraiment AGREABLES. Elles ne sont pas fausses et ne cherchent pas à te vendre tel ou tel produit. Aussi, on est souvent bien accueilli chez Marionnaud, chez Sephora c'est l'inverse, c'est le vigile qui t'accueilles l'air suspicieux ô_ô

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  8. Bonjour, je n'ai jamais été cliente mystère mais sur les offre d'emploi du pole emploi( même si vous n'etes pas au chômage), vous tapez votre ville, et toutes les offres s'affichent, pour ce genre de job de quelques heures, le nom de l'organisme à contacter est directement inscrit sous l'intitulé de l'offre, il n'y a donc pas besoin de faire valider notre recherche par un conseiller du pole emploi.
    Voilà, bonne chance et bonnes expériences à toutes.

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  9. Chez Marionnaud on m'a déjà offert des supers cadeaux pour des achats basiques on va dire. Ils sont top!

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  10. Je confirme un peu ton témoignage je vais rarement chez Marionnaud mais j'y suis allée 2 fois et une fois c'était l'animatrice Ioùma que j'ai vue qui était super sympa et qui m'a fais le diagnostic de peau avec la grosse machine et une autre fois une conseillère a été super sympa égalemment...

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  11. ah cool j'vais y aller parce que j'ai besoin d'une routine parce que ma peau elle crie là ^^ et tu fais ça avec quel organisme ?

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