Catégories

dimanche 21 août 2011

20 astuces pour des cheveux volumineux, qui marchent pour tout le monde (sauf pour moi)

Parait que 48% des femmes aimeraient avoir plus de volume dans leur cheveux. La blague. Moi j'aimerai juste avoir du volume. Rien qu'un petit peu tu vois, pour éviter de ressembler à un rat dès que je m'attache les cheveux. Ouaip, parce que, capillairement parlant, c'est pas la fête à la maison. Je rêve d'avoir des cheveux dont je ferais n'importe quoi. Mission impossible. J'ai tout essayé, j'ai lu tous les post et mater toutes les youtubeuses pour glaner un max de leurs astuces volumes. Conclusion finale: ça marche pour tout le monde, sauf pour moi.

1) Se sécher les cheveux la tête à l'envers.

Super connue celle là, puisque censée décoller les racines, et donc t'apporter un volume fantasmagorique. Sauf que sur moi, ça marche les 15 premières secondes où je relève la tête. Un coup de brosse (même léger) et tout retombe comme un vieux soufflé au fromage (drôle de comparaison, je vous l'accorde). A croire que mes racines se foutent de ma gueule.

2) Attendre avant de relever la tête après avoir sécher tes cheveux la tête à l'envers

Dixit mon coiffeur adoré. Ça permet de faire refroidir tes cheveux et tes racines. Ouaip, parce que c'est le froid  qui fixe ta coiffure. Donc "si tu relève la tête alors que tes cheveux sont encore chaud, c'est normal qu'il retombent". Sauf que devinez quoi: c'est de la daube son astuce.

3) Se sécher les cheveux la tête sur le côté

Astuce contraire de celle qui consiste à se les sécher la tête à l'envers qui apparement, dévitaliserait les cheveux. Soit. Mes cheveux sont peut-être un peu moins "dévitalisés", mais ils n'ont toujours pas de volume.


4) Alterner air chaud et air froid avec le sèche-cheveux

Air chaud pour sécher, et air froid pour fixer, si vous avez bien suivi. Ce que j'en pense? Encore une astuces marketing pour nous vendre des sèche-cheveux gadgets. Sur moi en tout cas, c'est effet 0.

5) Se mettre des gros rouleau dans les cheveux et sécher

Vu sur une youtubeuse. Sur elle ça marche du tonnerre. Sur moi un peu, sauf que çà fait des démarcations moches au niveau de mes racines. Pas naturel ni sexy du tout quoi, à ce prix mieux vaut encore que je ressemble à un rat.

6) Soulever les mèches une par une en séchant

Si ça marche pas quand je décolle toutes tes racines d'un coup (cf astuce 1 et 3), j'avais l'espoir que ça marcherait en décollant les mèches une à une et en séchant par en dessous. Naïveté quand tu nous tiens.


7) Se boucler les cheveux.

Ça par contre, ça fonctionne super bien, même sur moi. Tu te retrouves très vite avec une chevelure hollywoodienne. Sauf que 1) bouclé c'est bien, mais au quotidien je veux mon lissage baguette moi! 2) Après avoir dormi une nuit avec, c'est déjà nettement moins glamour (mais ce n'est que mon avis) 3) Ça prend du temps, pas le genre de truc que j'ai envie de refaire tous les matins

8) Les extensions

Pas testé, car pas le budget pour. Mais au prix ou ça coûte, j'espère au moins que c'est efficace.

9) Les mousses volumisantes et autres shampoings

Concernant les shampoings, j'avoue en avoir testé beaucoup, mais aucun de ce type: entretenir mes mèches et mon blond naturel me semblait plus urgent. Par contre, j'avoue volontiers que j'ai entretenu l'illusion qu'une mousse volumatrice serait la solution à mes problèmes. C'est donc après avoir consulté les avis que je me suis laissé tenté par la Mousse Coiffante Volume Restructure XXL de Garnier Fructis. 5€90 et un brushing plus tard, j'en suis venue à la conclusion que je suis vraiment un cas d'école (de coiffure). C'est pas faute d'avoir changé ma technique. Sur les racines seulement, ou aussi sur les longueurs, la tête à l'envers ou sur le côté, en pré-sechant déjà mes cheveux, rien à faire. 

Mousse coiffante volume restructure XXL Garnier Fructis 5€90

10) Se masser le cuir chevelu

Sous la douche, pendant le shampoing, massez vous le cuir chevelu pendant 10 minutesÇa active la circulation sanguine (et la production de sébum accessoirement, cooool non?), donc la pousse et ça redynamise les racines des cheveux. Si quelqu'un à la patience d'attendre un résultât à long terme en utilisant cette technique, qu'il me prévienne. Moi je suis pas patiente.

11) Changer votre raie de côté

Oui MAIS j'ai une frange droite qui part du haut de mon crane, DONC une raie au milieu. Impossible de la mettre à gauche ou à droite, sous peine de ressembler à rien.

12) Une coupe dégradée

Testée encore à l'heure actuelle. Ca marche à condition d'aller chez le coiffeur tous les mois pour entretenir ton dégradé. Sachant que je souhaite laisser pousser mes cheveux (bon j'avoue, je veux le beurre et l'argent du beurre: le volume et les cheveux longs) et que le volume apporté n'est pas super flagrant. T'as pas franchement les cheveux plats mais on peut pas dire non plus que tu aies du volume. 


13) Utiliser ton lisseur

Vu sur youtube également, j'avais mis trop d'espoir dans cette méthode. Tu prend chaque mèche, tu pose le lisseur le plus proche possible de la racine, et tu fais des minis va et viens sur la racine, pour lui donner la forme que tu veux (décollée de la tête en l'occurence). Encore une fois, mes cheveux s'en foutent totalement de cette méthode, et continue à n'en faire qu'à leur tête.

14) Crêper tes cheveux

L'horreur. Rien que l'idée de créer moi même des noeuds dans mes cheveux m'horripile. Je me sers de cette méthode à chaque fois que j'ai envie de tester une coiffure avec les cheveux attachés, genre ça: 
Penses-tu. d'une je suis pas douée pour les coiffure. De deux, mes cheveux sont trop fins, le crépage est pas assez "dense". Ça me sert à rien en gros, mais à chaque fois j'ai de l'espoir.

15) Se peigner la tête à l'envers et laquer

Pour aérer la chevelure tu vois. Je peux le faire autant de fois que je veux, je ne donne par 3 secondes à mes cheveux pour revenir dans leurs position initiale. Et avec de la laque, j'ai l'air d'avoir la choucroute de Cruella. Bof, bof.

16) Bannir le sèche cheveux

Impossible. C'est même largement pire si je les laisse sécher à l'air libre. Ma frange devient incoiffable (vive les épis de frange, youhouuuu), mes cheveux ont l'air malades, tout ternes. Et surtout, mais alors surtout pas, plus volumineux.

17) Les compléments alimentaires

Pas testés, pour la même raison que l'astuce 10: la patience. Comptez 3 mois pour voir une légère différence.


18) Les effets d'optique d'une coloration

Pour créer un effet de profondeur, et donc de volume, rien de tel qu'un balayage aux racines plus foncées que les pointes, comme dans la photo ci-dessus. C'est un simple effet d'optique, utile par exemple pour un carré lisse sans volume. Testé encore à l'heure actuelle, et je cherche encore l'impression de profondeur sur mon crane.

19) Oubliez l'après-shampoing

Certainement pas. Tout pareil que si je saute l'étape séchoir. Ils ont l'air malade, et en plus, il sont bourrés de noeuds. Je choisis juste un après shampoing qui n'alourdit pas, et j'évite d'en mettre sur les racines.

20) Une brosse ronde, un sèche-cheveux, une mousse et de l'huile de coude

Ma dernière chance. Testée pour la ère fois il y a 2 jours, je suis assez satisfaite de cette méthode. J'ai acheté une brosse ronde de taille moyenne, et avec je fais un brushing au sèche-cheveux. J'ai même ressortis la mousse coiffante de Garnier (cf plus haut) pour l'occasion. Certes, j'ai pas le coup de main d'un coiffeur, mais avec l'entrainement je devrais peut-être arriver à faire quelque chose de pas trop mal.

Bon si jamais tu as la recette miracle du volume supersize glamour hollywoodien, s'il te plait, laisse la moi en commentaire. D'ailleurs, si tu as pas d'astuce, tu peux aussi me laisser un petit mot. Pour me faire plaisir tu vois.


Si tu as aimé cet article, n'oublie pas de voter pour moi pour le concours du blog de l'année en cliquant si dessous (L)

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. J'ai adoré ton article plein d'humour!
    Courage à toi! Pour moi, il s'agit d'un autre souci: mes cheveux ne sont ni lisses ni bouclés... Quand je les lisse (ou boucle), ça ne tient pas bien longtemps ! :/ Je me retrouve avec une non-coiffure! xD

    RépondreSupprimer
  2. J'ai exactement le même souci que toi !!! Rien à faire, mes cheveux sont désespérément lisses (bon ça y'en a qui en rêvent) et plats... Je n'ai peut-être pas tout essayé ce que tu as enoncé mais une bonne partie : j'ai gardé l'habitude de me sécher les cheveux la tête en bas, mais ça retombe aussitôt. Il est hors de question que je passe trop de temps avec un lisseur ou quoi que ce soit d'autre pour faire un brushing. J'ai une raie sur le côté mais ça ne change rien au problème. J'ai un dégradé (mais je suis bien la seule à le savoir, et ça donne plus l'impression d'avoir encore moins de cheveux). Sinon on m'avait dit de les couper, pour qu'ils aient plus de volume, j'avais donc fait un carré, pour un résultat... franchement pas mieux. Donc voilà je préfère avoir les cheveux longs, tant pis s'ils sont désespérément plats, bienvenue au club !

    RépondreSupprimer
  3. Si tu veux eviter d'avoir a utiliser de l'apres-shampoing, la seule chose que peux te recommander d'utiliser a la place c'est le "Soin demelant revelateur de brillance Fioravanti" de Furterer.
    Avant de connaitre ce produit, j'avais toujours utilise de l'apres-shampoing, a cause de la longueur de mes cheveux (milieu du dos).
    Je me suis tournee vers Furterer car j'en avais entendu que du bien, et vraiment je ne regrette pas... Mes cheveux aime Furterer!! ;)
    Bref, j'ai donc teste ce produit et j'ai ete bluffe! Tu fais ton shampoing, tu essores tes cheveux, et juste avant de les coiffer tu pshitt ce produit sur toute la chevelure, c'est sans rincage. Ce que je fais c'est que je passe mes doigts dans ma chevelure pour bien disperser le produit avant de me coiffer et ensuite je passe un coup de brosse et c'est niquel! En plus, tu gagnes du temps, car il n'y a plus l'etape de l'apres-shampoing... Si tu ne veux pas acheter le grand modele, il existe en petit, genre voyage, dans les para, pour essayer dans un premier temps...

    RépondreSupprimer
  4. Excellent ton article, je m'y retrouve complètement ! Moi aussi pas moyen d'avoir un peu de volume. Et pourtant je n'utilise ni séchoir, ni après shampooing. J'ai découvert des astuces que je ne connaissais pas, je vais pouvoir en tester quelques unes.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ton article! Pour ma part il suffit que je secoue mes cheveux la tête vers le bas, de donner un p'tit pschit de laque et le tour est joué!

    RépondreSupprimer
  6. Merci :) La bague je l'ai eu à 5€, c'est une dame qui les fait en fimo, de la taille et de la couleur que tu veux :)

    RépondreSupprimer
  7. Cheveux naturellement bouclés est magnifique, et la tendance des coiffures est de laisser vos boucles naturelles briller à travers. Il suffit de garder à l’esprit que les cheveux bouclés est aussi unique que son propriétaire,

    RépondreSupprimer
  8. Excellent!!! J'ai à peu près le même cv que toi niveau cheveux, avec tous les efforts possibles je n'arrive à rien!!! Courage;)

    RépondreSupprimer
  9. LOl, moi j'ai le contraire, j'ai trop de volume, impossible d'avoir quelque chose d'un peu plus plat et de ressembler à une belle indienne ou une belle asiatique. D'ailleurs je te dis même pas à quoi je ressemble si j'ose pencher la tête en arrière avec le sèche cheveux, on dirait que je ressors d'une explosion mais à ce prix là autant que j'y reste, mon copain est entré un jour dans la salle de bain pendant que je faisais ça pour rigoler, il s'est moqué de moi pendant trois jours^^

    Allez courage à toi!

    RépondreSupprimer
  10. Je te donne mon volume, on fait du troc si tu veux !! Moi c'est la galère, avec le volume que j'ai... C'est genre, la coupe afro sur une rousse... Spécial, faut avouer...

    RépondreSupprimer
  11. salut, ont as toutes le meme problème, meme la mamie n'a jamais réussie à ce coiffer, si vous réussisez alors je veux bien la recette. Bon courage à toutes

    RépondreSupprimer
  12. Moi mon astuce c'est que je me lave les cheveux avec du Garnier et je rince,puis je met l'après shampoing qui sert aussi de crème coiffante puis je rince encore et enfin je me sèche les cheveux avec une serviette en allant vers l'arrière.Après je fais ma coiffure habituelle(carré long avec une frange sur le côté).Puis je mets ma tête à l'envers et je me séche les cheveux en les brossant!En suite je relève ma tête et je forme ma coiffure.Enfin,je les lisse en partant vers le cou avec le lisseur(si tu vois ce que je veux dire)!

    PS:Mes cheveux ont les même défauts que les tiens alors courage!!Sauf que je n'ai pas les cheveux fins!!

    Une autre astuce:Ne te lisse jamais les cheveux mouillés!Crois-moi,j'en ai fais l'expérience!!As-tu déja eu les cheveux brulés à cause du lisseur?

    Fille de 12 ans...

    RépondreSupprimer
  13. Haha. Merci pour ton topique, tu m'as bien fait rire.

    RépondreSupprimer
  14. moi mes cheveux sont volumineux au naturel :) sa fait un peu le meme style ke limage 2 :)

    RépondreSupprimer
  15. J'adore ton article ( trop marrant ). Moi aussi c'est la meme chose ( mes cheveux sont trop lisses et trop fins). Je les aies coupés, je les sèche la tete en bas, j'ai déjà utilisé des mousses et des shampoings spéciaux mais rien y fait . Meme croler mes cheveux ça marche pas parce que 10 minutes plustard ils redeviennent raides :'( , donc dis toi que t'es pas la seule dans la merde haha , courage :)

    RépondreSupprimer
  16. Voila , moi j'aime vraiment pas quand mes cheuveux son plat sinon je serait capable de rester cher moi juste pour sa . enfin voila j'ai chercher tellement d'astuces et enfin j'en est trouver une . Donc il sagi de quand vous ever les cheuveux mouiller vous les secher inpeu avec une seriviette et ensuite vous vous fete un chigon que vous gardez toute la nuit et que quans voue enlever le matin vous aurait vos cheuveux sec et volumineux , si le chignon vous a onduler les cheuveux et que vous voulez les garder lisee vous lisser avec votre lisseur mai attentiion a ne pas lisser les racine comme sa elle reste bien decoler de votre tete .Voila j'espere que j'ai reussi a aider quelque uns d'antre vous . :)

    RépondreSupprimer
  17. Salut, j'ai le même problème, cheveux très fins, raides et sans volume. Toutes les astuces pour se sécher les cheveux ne dure que 5 min. J'ai essayé les dégradés mais mes cheveux repousse beaucoup trop vite. J'ai testé de les attacher pendant la nuit en chignon mais je me retrouvais avec des épis et des plis immondes. Enfin j'avais abandonnée l'idée des shampoings qui donnent du volume, ne voyant aucune différence. Mais j'en ai trouvé un super : le shampoing Big de Lush, il a un parfum super agréable et donne du volume. Attention ça ne te donnera pas la choucroute de fran dans une nounou d'enfer, faut pas exagérer !^^ mais il y a une différence. Enfin dernière astuce, aucune huile sur cheveux fins, ça les alourdit et tu peux oublier tout espoir de volume.

    RépondreSupprimer
  18. Slt les filles j ai le même problème que vous cheuveux trop fins, plats, ...
    J ai trouvé une astuce qui marche et tient assez longtemps tu commences par mettre la tête en arrière et donner un petit coup de laque pour décoller tes racine ensuite tu mets un peu de mousse coiffante en racine et sur les longueur la tête en arrière en ramenant tes cheuveux vers le haut pour leur donner un effet bouclé ou ondulé
    Tu crêpes tes cheuveux avec un peigne mais pas trop non plus
    Tu finis par mettre du gel en racine et à crêper ta mèche et tes cheuveux du dessus pour leur donner le volume et la forme que tu veux
    Ça n abîme pas vraiment les cheuveux et ça mets entre 5 et 10 min quand on a l habitude
    Je vais essayer la technique du lisseur en racine merci à celle qui l a postée ;)

    RépondreSupprimer
  19. C'est peut être un peu tard mais on sait jamais. ^^ J'ai toujours eu des cheveux fins mais j'ai énormément de cheveux, on a donc l'impression qu'ils sont épais, et ils frisent quand le temps est humide, sinon ils ondulent uniquement. Mais depuis le début de l'hiver, voire même la fin de l'été, ils étaient tout ra-plat-plat, tous pas beaux, j'ai donc trouvé un truc pour retrouver ma tignasse "d'antan". :) Je me lave les cheveux, je les laisse sécher avec une serviette enroulée autour de la tête, je reste comme ça pendant de faire quelque chose (mes devoirs, manger, lire ou quoi) mais pas trop longtemps pour qu'ils ne sèchent pas d'eux-même. Je prends ensuite mon sèche cheveux, et là, tu as deux techniques :
    - soit, la tête vers le bas avec un embout de sèche cheveux dit "diffuseur", et tu les sèches pas jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs, mais un petit peu humide. Le reste du séchage, pour que ça tienne, se fait à l'air libre. Sur moi ça marchait, mais ça me tue le dos de me sécher les tifs de cette façon ! ._.
    - soit, tu prends ton sèche cheveux normal, un embout basique, tu as toujours les cheveux mouillés et emmêlés, là tu te les sèches normalement, la tête vers le haut, comme d'hab quoi ^^ et tu laisses la fin du séchage à l'air libre.
    Sur moi, les deux techniques fonctionnaient, j'ai jamais essayé de produit ça me gave plus qu'autre chose, surtout que c'est pas hyper fiable, et le fer à friser ça ne tient pas sur moi, et en plus ça me fait des boucles pas très belles, je préfère celles que j'ai au naturel.
    Bon courage avec tes cheveux rebelles ;)

    RépondreSupprimer
  20. Alors moi c'est tout le contraire. J'ai des cheveux fins frisés et très volumineux mais j'arrive comme même à les aplatir en serrant mes cheveux quand je les attache avec des élastiques. Mais moi problème c'est que quand je les lisses il faut que je mette un paquet d'huile sur ma tête (j'ai aussi les cheveux secs) et le résultat est que mes cheveux devienne trop plat. Pour faire une tresse sans élastique c'est la galère, il y a toujours des cheveux qui dépasse et du volume au dessus de ma tête même si ma tresse est super serrée, elle se relâche au bout d'un moment. Donc pour ne pas avoir la grosse tête (au sens propre) je me fait que des queues de cheval ou des chignons tressés orné d'un serre-tête. Pourtant j'ai que 13 ans et il faut déjà que je fasse les coiffures de ma grand-mère. Bon courage pour ta quête au volume moi je vais tenter ma quête au plat.

    RépondreSupprimer

Question, avis, ou autres, n'hésite pas à poster un commentaire... ou deux :D