Catégories

samedi 16 juin 2012

La guerre des boutons vol.1: 20 astuces pour limiter les dégâts.

Sujet glam par excellence, parlons bien, parlons acné. Ado ou adultes, nous sommes beaucoup à souffrir d'une peau ayant hérité d'un gène moisi, que ce soit occasionnel ou régulier, récent ou de longue date. Aussi ai-je décidé de consacrer une série d'article, dont voilà le premier, à ce fléau des temps modernes. 



1ère étape: Limiter les dégâts.

Avant toute chose, et on ne le répétera jamais assez, seul une consultation chez un dermatologue (NDLR: messieurs dames, notez l'orthographe correcte du mot, à savoir dermatologue et non dermathologue, comme on le lit trop souvent. En vous remeciant.) sera à même de vous débarrasser (avec un peu de chance) de ce fléau. Il n'y a pas de remède miracle, et étant donné la variété des types d'acné existants, seul un professionnel sera compétent pour donner un traitement adéquat. Plus encore, on oublie les vieilles crèmes antibiotiques qui avait été prescrite à nos grandes soeurs, même si elles ont fait des miracles sur elles. 

Seulement voilà, avec un peu de chance tu habites dans une grande ville, et le délai pour avoir un rendez-vous rapide chez le dermato est de plus ou moins 2 ans (ok, j'exagère, mais le temps passe plus lentement quand t'es défiguré par des trucs purrulents). En attendant le jour béni où tu auras ton sacro-saint rendez-vous, voilà quelques conseils indispensables pour éviter de te transformer en massif montagneux facial. Certes, ça ne te soignera pas, mais ça aura le mérite de ne pas aggraver le problème, et de te faire prendre de bonnes habitudes qui resteront.

1) On n'agresse pas sa peau, car pour se défendre, celle-ci produira plus de sébum, donc plus de bouton et rebelote. Le gommage, c'est une fois par semaine grand max, et oublie les astuces de grand-mère genre dentifrice, glaçon, ou jus de citron sur plaie à vif.

2) On fait un embargo sur les produits de super marché, genre Biactol et Neutrogéna, car trop agressifs. Au pire met du Cyllit Bang sur ta peau, ça ira plus vite (JE PLAISANTE HIN). A la place, on se fournit en parapharmacie chez Avène ou La Roche Posay, the must pour la peau (voir le prochain article).

3) On se démaquille SYSTEMATIQUEMENT. Même si tu rentres à 7 heures du mat' de boite. S'il n'y avait un seul point à retenir, ce serait celui là! Huile, lait, eau micellaire, à toi de voir, mais plutôt deux fois qu'une (ou qu'aucune surtout).

4) On nettoie sa peau deux fois par jour avec un gel nettoyant doux sans savon (savon= assèchement = sébum = bouton) , acheté en parapharmacie of course. Matin et soir, même si on ne se maquille pas, car à moins de vivre en rase campagne (et encore), la pollution et autre joyeuseté s'accumule sur ta face, et ça n'aide pas.

5) On hydrate. Peau grasse ne veut pas dire qu'elle n'a pas besoin d'eau, au contraire. Donc on utilise une crème adaptée à son type de peau (pas de crème nourrissante (=qui apporte du gras) sur une peau grasse!)

6) Avant de toucher son visage, on se nettoie les mains à l'eau et au savon! L'acné est due à une bactérie qui prolifère sur la peau.

7) On évite au maximum de se toucher le visage dans la journée. Tu savais qu'il y avait plus de bactérie sur ton clavier d'ordinateur que sur ta lunette des toilettes? T'imagine ce que ca donne quand tu pianotes et que tu viens négligemment poser ton menton sur ta main, ou te gratter la joue? Ou mettre les doigts dans ton peau de crème hydratante? Miam hin?

8) Par conséquent, on pense a désinfecter souvent les objets qui entrent en contact avec notre visage: téléphone portable/fixe, pinceau à maquillage, etc etc.

9) Dans la salle de bain, tu dois avoir 2 serviettes: une pour le corps, une pour le visage seulement (avec laquelle tu ne t’essuieras pas les mains, les pieds, et d'autres endroits que je ne voudrais pas citer.) Bien entendu, tu la changes régulièrement.

10) Pense également à changer souvent ta taie d'oreiller: tu passes la moitié de ta vie la face collée à elle, donc autant qu'elle soit clean.



11) On le dit partout, mais évite de te triturer la peau, même avec des mains propres et tout. Bien souvent, tu t'écorche avec les ongles, ça s'infecte, et au final c'est encore plus laid qu'avant.

12) Néanmoins, si tu peux vraiment pas t'en empêcher, utilise 2 mouchoirs en papier pour éviter que tes doigts (et ongles) entrent en contact avec ta peau, ou 2 coton-tiges

13) On désinfecte. S'il y a bien un truc qui fait des miracles sur moi, c'est d'utiliser de la Biseptine sur les zones contaminées. Ca pique les yeux, mais au moins t'es sur que c'est désinfecté.

14) Autre point catégorique, on n'utilise que des produits non comédogènes. Que ce soit en fond de teint ou masque hydratant, on ne rigole pas avec ça. Exit les bases de teint perfectrices silicon-full, les fonds de teint Yves Rocher et compagnie. Je ferais une liste de produits (crème, maquillage, etc) surs, dans le prochain article.

15) On fuit le soleil comme la peste. A court terme, le soleil enlève l'acné. En réalité, il epaissit la peau, et 1 mois plus tard, bam, c'est l'éruption volcanique sur ton visage. Sans compter qu'il provoque un vieillissement cutané, et que si tu as des cicatrices fraiches, elles ne partiront plus... Sors l'écran solaire (cf article suivant).

16) Boire de l'eau: 1,5L par jour, et il n'y a pas que ton visage qui te remerciera.

17) Faire du sport. Ça me fait mal de le dire, mais malheureusement le sport contribue à une bonne oxygénation de la peau... Promis, je m'y met bientôt (lol).

18) On arrête la cigarette et l'alcool. De toute façon, ce n'est bon pour rien, et surtout pas pour la peau.

19) On destresse. Le stress est une cause majeur d'acné, alors relaxe Max.

20) On peut utiliser des produits naturels, comme l'huile essentielle d'arbre à thé (Tea tree). Recette de sauna facial: 2 gouttes de tea tree, 2 goutte d'huile essentielle de lavande fine dans un bol d'eau très chaude, hop, la tête au dessus du bol et sous une serviette, et on reste la dessous 10 minutes. Parfait pour ouvrir les pores avant un gommage.

Haltes aux idées reçues:
- Le rôle de l'alimentation dans l'acné n'a pas été prouvé scientifiquement. En conséquence, tu peux manger du chocolat et de la charcuterie sans craindre de devenir un monstre acnéique. NEANMOINS, on est d'accord que manger sain et équilibré ne peut faire de mal à personne, et surtout pas à ta peau.


Voilà, si tu as des questions, des astuces ou des suggestions pour les articles de cette série à venir, n'hésite pas à commenter, et à témoigner de ta guerre contre les boutons.


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Excellent article, j'ai hâte d'avoir la liste des produits non comédogènes !

    j'ai une peau très sèche et réactive qui peut faire des boutons, et tes conseils sont hyper adaptés à mon cas.

    Ma routine matin : créaline bioderma peau sensible + eau thermale bioderma peau sensible + nutritic la roche posay (ou svr, ou avène, enfin du doux quoi)

    Ma routine soir : créaline + trixera avène + cicalfate avène en gros paquet sur les boutons.

    Cécé.

    RépondreSupprimer
  2. Super article !
    Je lave mon portable régulièrement aussi, ça fait pas de mal. Collé contre la joue, je doute qu'il soit niquel ^^
    Des bisous

    http://lebazardalison.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Super articles, il y a quelques trucs que je ne savais, c'est super héhé !

    RépondreSupprimer
  4. Trop bien *0* En plus avec ta petite touche d'humour, c'est parfait (indispensbale est le terme :3)

    RépondreSupprimer
  5. Très bon article, il y a des infos que j'ai tendances à oublier, c'est toujours bon de les rappeler.
    Et vite vite l'article sur les produits non comédogènes !

    RépondreSupprimer
  6. Τruly no matter іf someone ԁoеsn't understand then its up to other visitors that they will help, so here it occurs.

    My blog post; crear facebook

    RépondreSupprimer

Question, avis, ou autres, n'hésite pas à poster un commentaire... ou deux :D